Rencontres avec le CFA

Réunion des maîtres d’apprentissage

Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, nous invitons les maîtres d’apprentissage à venir passer une demi-journée dans nos locaux. La part du maitre d’apprentissage est primordiale dans la formation de l’apprenti. Il doit transmettre sa compétence professionnelle et s’assurer de l’acquisition des compétences du jeune au cours de son activité en atelier, au quotidien.

Il est son référent professionnel.  Aussi, ce temps d’échange entre le maitre d’apprentissage et les enseignants est indispensable au bon déroulement de la formation. Il permet à chacun de se connaître pour créer un lien et souder cette relation tripartite sur laquelle repose l’alternance entre l’entreprise, le jeune et le CFA.

A l’ordre du jour de ces réunions :

  • présentation du CFA
  • présentation des outils de liaison entre l’entreprise et le CFA et le contenu de la formation au CFA
  • informations sur la relation contractuelle
  • informations sur la formation des maitres d’apprentissage

 Les dates des réunions de maitres d’apprentissage sont  inscrites dans le carnet de liaison de votre apprenti.

 

Visites en entreprises

La caractéristique principale de la formation par l’alternance est la dualité entreprise / centre de formation. Afin que votre alternant puisse trouver ses repères et progresser tout au long de sa formation, il faut que nous puissions nous rencontrer. Pour nos enseignants « visiter une entreprise » c’est sortir de la salle de classe, pour voir l’apprenti dans le milieu où il évolue : votre entreprise, pôle premier de sa formation.

Le contact au sein de votre établissement est le tuteur que vous aurez désigné. Ce tuteur répondra aux critères de diplômes et d’expérience requis pour assurer le bon suivi du jeune. Lors des visites en entreprises, un lien personnalisé est recherché. L’enseignent échange avec le maitre d’apprentissage pour évaluer l’acquisition des compétences des jeunes sur le métier préparé et suit sa progression. Le livret de suivi trouve tout son intérêt ici puisqu’y sont relevées toutes les évaluations des jeunes par le tuteur et l’enseignent référent.

 

Participez au jury d’examen

L’arrivée d’un apprenti dans une entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maitre d’apprentissage pour l’accompagner en entreprise dans sa formation.Le tuteur assure aussi la liaison avec le centre de formation d’apprentis.

Le tuteur a sa place et est invité à participer aux jurys d’examen.

Vous êtes salarié, gérant, propriétaire et vous encadrez un apprenti en entreprise, vous serez sollicités en qualité de jurys d’examen ou de validation des épreuves pratiques de certains groupes évalués en contrôle en Cours de Formation (CCF), ce,  par mail ou courrier. Votre présence dans les jurys d’évaluation est indispensable pour une équité et un équilibre des notations. N’hésitez pas à consacrer quelques heures de votre temps et vous associer à l’équipe de l’ICEP-CFA.

Les apprentis d’aujourd’hui seront les salariés de demain dans le monde professionnel et votre jugement est primordial. La bonne collaboration CFA – Entreprise est la base de la formation en alternance.