Outils de suivi

Livret d’apprentissage

L’ICEP-CFA propose aux entreprises formatrices et aux jeunes des outils qui favorisent le dialogue. D’une part, le livret d’apprentissage comprend entre autres :

  • Le document de liaison entreprise /centre de formation qui répartit la formation dispensée en entreprise et au CFA
  • Le document de suivi du jeune qui permet à chacun des 2 pôles de formation de prendre connaissance des travaux réalisés, des tâches confiées et des compétences développées.

 

D’autre part, l’ICEP-CFA dispose d’un outil informatisé pour le suivi et l’organisation des emplois du temps. Il permet également aux employeurs et aux parents de suivre les résultats et l’assiduité de l’apprenti dans notre CFA.

 

Gestion des absences

Les apprentis sont des salariés en formation. Aussi, la gestion des absences est réglementée. Toute absence doit être justifiée par une raison valable.

Votre apprenti est absent pendant sa période au CFA ?

Il doit prévenir le CFA le matin même de son absence. Le CFA vous informera immédiatement par courrier. En parallèle, nous demandons à l’apprenti de produire un justificatif. Contact à l’ICEP-CFA pour la gestion des absences : Yves Foulon - Tél : 02.31.46.75.52 ou yfoulon@caen.cci.fr

Votre apprenti est absent sur une période en entreprise ?

L’apprenti doit vous prévenir le matin même de son absence. En cas de maladie, il doit produire un arrêt de travail comme tout salarié. Pour toute autre raison (examens médicaux, permis de conduire, convocation par l’Administration…), il doit vous présenter un justificatif en vous ayant informé au préalable.

En cas d’absences injustifiées renouvelées, l’employeur a la possibilité d’effectuer une saisie sur salaire. A partir d’un certain nombre d’heures d’absence injustifiées de l’apprenti au CFA, la prime Régionale à l’entreprise pourra être mise en cause.